Sous le haut parrainage du Professeur Mohamed Nasser BACO Vice-Recteur de l’Université de Parakou, l’Unité de Recherche en Biologie forestière et Modélisation Écologique (UR- BioME) du Laboratoire d’Ecologie, de Botanique et de Biologie végétale (LEB) de la Faculté d’Agronomie (FA) a organisé la 3ème édition du concours BE THE BEST (BTB) le Samedi 29 Janvier 2022 à 9h à la salle 22 de l’Université de Parakou sous le thème : Promotion de la recherche au service de l’innovation et du développement. La jeunesse scientifique de l’UP interpellée.
Les différentes activités prévues ont été exécutées avec succès. Les résultats de la 3ème édition ont donc permis de primer deux étudiants de master professionnel. Cette initiative vise selon le responsable de l’unité BioME, Prof BIAOU S. S. Honoré, à encourager la recherche de qualité et promouvoir l’excellence dans les Facultés d’Agronomie et les Ecoles Doctorales des Sciences Agronomiques des Universités publiques Béninoises.
A l’issu des différentes étapes de sélection, le jury composé du Prof APKONIPKE I. Pierre, de Dr TOVIHOUDJI Pierre et de Dr ZACHARIE Sissou, avec la participation du public, a jugé les deux candidats suivants les plus méritants :

1er prix: KOLAWOLE Arèmou Moustapha
Thème du mémoire de Master : Variation naturelle des traits phénotypiques et réponse aux régimes d’arrosage de la datte du désert, Balanites aegyptiaca (L) Del. au Bénin : implications pour la domestication.

2ème Prix : AVOCE Mèmonso Yves
Thème du mémoire de Master : Connaissances ethnozoologiques et modélisation de la répartition spatiale de la civette africaine (Civettictis civetta Schreber, 1776) dans un contexte des changements climatiques et globaux au Bénin.