Le mardi 26 janvier 2021, le comité d’organisation de la 2ème édition du Prix d’excellence « Be the Best » (BTB) présidé par Mme SOPKON Stella a honoré au rendez-vous en primant les meilleurs étudiants de Licence Professionnelle et Master professionnel de l’année académique 2019-2020 à la Faculté d’Agronomie (FA) de l’Université de Parakou (UP). Cette initiative vise à encourager et stimuler l’excellence à la Faculté d’Agronomie. A l’issue de cette compétition, quatre candidats ont été retenus comme lauréats du prix BTB 2ème édition. Il s’agit de :
Catégorie Master (3 prix décernés)
1er prix : AGASSOUNON Mahougnon Bill avec le thème « Dynamique d’occupation des terres et vulnérabilité des sols à l’érosion hydrique dans les communes de Bembèrèkè et Savalou (Bénin) ».
2ème prix : TCHICHE Ifèdé-olla Aurès Parfait avec le thème « Potentiel de séquestration de carbone des espèces autochtones de bois-énergie du Moyen-Ouémé (Bénin) ».
3ème prix : TAIROU Adékpédjou Amir avec le thème « Habitats prioritaires de conservation de la biodiversité dans le Moyen-Ouémé au Bénin dans un contexte de multi-usages des ressources naturelles ».
Catégorie Licence (un seul prix décerné)
1er prix : DIDOLANVI Justin avec le thème « diversité et distribution de l’avifaune forestière du Moyen-Ouémé au Bénin ».
La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition a été parrainée par Prof. Dr. Ir Christine OUINSAVI, Directrice du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières (LERF) et Présidée par Prof. Dr. Ir. Ismail MOUMOUNI, Directeur du Laboratoire de Recherche sur l’Innovation pour le Développement Agricole (LRIDA). Ainsi après les mots de Bienvenue des responsables du prix BTB, et les discours des différentes autorités présentes, la marraine de l’événement, Prof. Christine OUINSAVI a fait une brillante présentation sur la recherche de financement pour la recherche scientifique en milieu universitaire. Des jeux concours, plaidoyers, débats, ont meublé le reste des activités de la journée. Les lauréats ont ensuite reçu chacun des mains des responsables de BTB leurs prix pour l’excellent travail accompli.
La présidente des prix BTB, Dr. Eméline Sêssi Pélagie ASSEDE a profité de la circonstance pour féliciter les lauréats tout en invitant les autres étudiants à suivre l’exemple et à postuler pour les prochaines éditions. La 3ème édition s’annonce déjà très serrée, car elle s’ouvre à toutes les Facultés et Écoles doctorales des Sciences Agronomiques des universités publiques du Bénin. Un appel particulier est lancé aux partenaires potentiels pour soutenir l’événement car « le futur se prépare dans le présent ».
Voici d’autres images de l’évènement.
[ngg src= »galleries » ids= »1″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″ maximum_entity_count= »500″]